Revue de presse en bas de page

Création 2012. Spectacle pour un comédien et des marionnettes manipulées à distance.                         

(50 représentations dont In de Charleville, MAR.T.O., Greli Grelo, Clastic Théâtre, Furies...)

 

Monsieur Lorem Ipsum, artisan fou, nous ouvre les portes de son cabinet de curiosités d’un autre genre. Il donne vie à un bric-à-brac d’objets, de poupées déjantées, de peluches abandonnées, de pianos... Comme dans une vision hallucinée, il s’entretient

avec ce monde et se trouve embarqué dans un voyage intime par cette petite armée d’étranges créatures.

Et le spectateur assiste au doux délire de cet homme qui, pris à son propre jeu, nous transporte bien au-delà des quatre murs

de son laboratoire grouillant de vie.

 

Qui est-il par rapport aux autres ? Il se cherche, sans chercher mais tire les fils de sa vie et, de discours en concerto, révèle un micromonde tendre et fou, violent et futile, mathématique et poétique. Qu’est-il dans l’absolu ? Un singe, un arbre, une pensée,

un souffle, un songe, une sonate de Mozart ou un vers de Rimbaud ? Monsieur Lorem Ipsum c’est monsieur Tout-le-Monde,

monsieur personne, vous, nous.

Ce M. Lambda c’est l’être humain, sa force aveugle et ses doutes lumineux, ses convictions tordues, ses questions éternelles et son infini pouvoir de créativité ; sa soif d’invention et sa capacité de création. Qu’en serait-il sinon de ce grand singe ?

 

Comédien, homme de cirque, musicien et mélomane, Emmanuel Audibert – alias Lorem Ipsum – tire les ficelles de ce jeu entre acteur et objet où l’homme n’est pas plus manipulateur que manipulé. On met de côté ses rêves d’enfant, on les enfouit profondément mais on ne les oublie jamais, et ils sont tous prêts à être ranimés. Dans ceux d’Emmanuel, il y a ces bidouilles, la Gipsy robotique, une sorte d’art brut informatique. Ici, l’imaginaire flirte en permanence avec les chiffres, les lignes de code ; provocation joyeuse à utiliser des servomoteurs pour donner vie à de petits bouts d’objets récupérés qui, assemblés, forment une matière porteuse d’histoires.

 

L’esthétique relève de la bidouille, du bricolage : une espèce d’art brut informatique, robotique, mécanique, poétique...

Ce contraste lumineux entre récup' et hightech est la signature d’Emmanuel Audibert.

Partenaires

« Qui est Monsieur Lorem Ipsum ?» a été créé en décembre 2013 dans le cadre du Festival MAR.T.O.

au théâtre Firmin Gémier / La Piscine (92). Coproductions Grange Dîmière, Théâtre de Fresnes (94).

Aide à la création : Conseil Général du Val de Marne, Arcadi,  Spedidam.

Soutien en résidence du Plateau 31, Anis Gras – Le lieu de l’autre et des lieux compagnonnages marionnettes :

Odradek-Cie Pupella-Nogues, La NEF – Manufacture d’Utopies.

 

Le spectacle est passé par  :

In du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières (08) – Festival L’Entre-Sort de Furies (51) – Anis Gras / Le lieu de l’autre (94) – Festival Terra Incognita / Clastic Théâtre (92) – Festival Greli Grelo / Vélo Théâtre (06) – Grange-Dîmière / Théâtre de Fresnes (94) – TGP de Champigny s/ Marne (94) – Festival MAR.T.O. / Théâtre Firmin Gémier – La Piscine (92) – ODRADEK – Pôle marionnette / Cie Pupella Nogues (31) – PLATEAU 31 (94) – La NEF / Manufacture d’Utopies – Pôle marionnette

 

Équipe

Création et interprétation : Emmanuel Audibert

Mise en scène : Sylviane Manuel

Collaborations artistiques : Jean-Louis Heckel, François Monnié, Michel Cerda

Collaboration à la programmation : Bertrand Landhauser

Musique et textes et  originaux : Emmanuel Audibert arrangés par Sylviane Manuel

Lumière : Marc Deroche

Habillages sonores : Manu Faivre

Accessoires : Laure Cotin

Construction des pianos : Victor Fernandes

Effets : Stefan Goldbaum-Tarabini

Affiche : Dorinne Remaud alias Ziggaokté

Photos : Annie Dissaux, Manu Faivre, Umberto Appa, David Schaffer, Emmanuel Audibert

 

La presse en raffole...

 

| Toute la culture – Mathieu Dochtermann – 22 septembre 2015

“La Compagnie 36 du Mois a présenté cette année au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes son spectacle Qui est Monsieur Lorem Ipsum ? Les qualificatifs se bousculent pour décrire ce spectacle brillant : poétique, musical, fragile, minutieux, drôle, enfantin, émouvant, inspiré… À base de marionnettes manipulées par ordinateur, le bidouillage de génie d’Emmanuel Audibert convainc à 200%.”

 

| Hottello – Blog de Véronique Hotte – 21 septembre 2015

“(…) les plaisirs terrestres parmi d’autres, relèvent de la musique, et le créateur et interprète Emmanuel Audibert, mélomane et pianiste, fait la part belle aux musiciens et à leurs instruments, solo ou orchestre entier dirigé par son chef génial. L’inventeur donne vie sur le plateau à un peuple minuscule de petites figurines et instruments en papier – fil invisible, câble pour miniatures, feuille légère, allumette, baguette de bois, carton, peluche -, des figures singulières ou bien standardisées et collectives. En tout, d’un point de vue technique, cent trente-sept servomoteurs dirigent par ordinateurs ces mini-marionnettes.”

 

| Théâtre au vent – Blog LeMonde.fr – 16 avril 2014

« Le public enfant et adulte était sous le charme »

“Au premier jour, Dieu créa le verbe. Lorem Ipsum n’est que le Dieu de petites marionnettes mais il émeut lorsque secoué par des mots en convulsion, il laisse échapper ses propres vertiges et quelques plumes de Rimbaud. (…) sorte de Dieu désaccordé qui souffle sur ces créatures comme dans un songe à dormir debout, comme si, oui, dans chacun de ces personnages brûlait un extraordinaire désir de vivre, de s’exprimer et si cela n’arrache pas la gueule, ça grandit toutes les petites émotions qui surgissent de l’ombre, du sommeil.”

 

| Panorama n°123 – Mars 2014

« Une rêverie éveillée »

“ Dans le monde magique de l’infiniment petit, grâce à ses marionnettes qu’il construit et manie avec une virtuosité hors pair via une machine ultra-innovante, il a plongé le public du théâtre dans une rêverie éveillée, proche de l’univers échevelé d’un Tim Burton.”

 

| Télérama sortir n°3248 – Mars 2014

« On aime beaucoup »

“ Emmanuel Audibert, chef d’orchestre de cette fable contemporaine, explore ce que notre monde dit de notre liberté. Seul en scène, il se débat avec ses marionnettes manipulées par ordinateur… Un spectacle qui allie bidouillage informatique et poésie.”

 

| Théâtre du Blog – 5 décembre 2013

« Ne le ratez surtout pas. »

“ Ce spectacle nous touche au plus profond de nous-même, et nous invite à une réflexion métaphysique. Sans doute parce que tous ces personnages ont quelque chose de tout à fait dérisoire et de très vrai à la fois.”


 

Crédit photos : Manu Faivre, Annie Dissaux, Manu A.