Automne 2024, nous engageons la production de XPO, collection de 6 petites formes douces et dingues, entre medley et upcycling du bestiaire de la compagnie, pensé, écrit et réalisé par Jenny Lauro Mariani, Emmanuel Audibert et Kevin Maurer. Rendez-vous à l'automne 2026 !

Mais quel chemin pour en arriver là ?!!

 

En 1989 ils sont presque 7, jeunes, passionnés de théâtre, ils se rencontrent à Une Ville Se Raconte, association accueillie à

La Piscine, Théâtre du Campagnol, CDN de la banlieue sud à l'époque. Ils y expérimentent ateliers de création collective

et inventent spectacles, terrains d'aventure ou d'acrobatie pendant pas loin de 10 ans.

Sylviane Manuel administre, Emmanuel anime...Il met en scène en 1994 la création collective Les Petites Fuites avec  Aurélia Labayle, Adélaïde Ronchi, Barthélémy Goutet  et Julien Asselin. Léonor rejoint Sylviane pour administrer l'histoire naissante.

 

En 1995, 36 du mois se constitue avec ces 7 suite au succès charmant et puissant de cette première création de danse-théâtre,

réflexion très physique, déjantée, cruelle et visionnaire sur le couple et les couples, saluée plus de cent fois. 

 

En 1997 c'est Bien partis pour rester, un an sur le temps, le corps et ses playbacks infinis, créé et acclamé à Marcoussis, merci.

 

En 1998, c'est un premier appel de Nouveau (et de) Cirque. A la suite d’Emmanuel, la compagnie part à “l'Hostellerie de l'Ance” à Pontempeyrat presque trois années et en revient avec chapiteau et un spectacle de cirque-théâtre Le Jour et la Nuit  joué plus de cent fois. Suivront Les Cabarets de Kiki, festifs, protéiformes et prétextes à rencontres et invitations d’artistes de cirque.

 

Dès 2000, la compagnie porte le Cirque 360, en partenariat avec les départements de l’Essonne et du Val-de-Marne, assurant une mission territoriale de diffusion et d’animation sous chapiteau. Durant trois ans, cette aventure unique de Centre Culturel Itinérant portée par des artistes a fait naître des liens profonds avec les populations et de très nombreuses structures artistiques, culturelles, éducatives et sociales, en zones rurales et urbaines.

 

En 2002, la compagnie organise à Paris l’événement 68 Quai de Seine - Printemps Multipiste ; douze ans avant les bidouilles de Monsieur Lorem elle présente sa Ménagerie Technologique à la Cité des Sciences et de l’Industrie puis à La Villette dans le cadre du festival Émergence.

 

Au final, Le Cirque 360 a accueilli 20 000 spectateurs, plus de 5 000 participants aux terrains d’acrobaties et sept ou huit bébés.

 

En 2004, '36' est conventionnée par la DRAC Ile de France et aidée au fonctionnement par le Conseil Général du Val de Marne. Quelques années plus tard, la région Ile de France (PAC) renforce le dynamisme territorial de la compagnie.

Le futur Chez 36 à Fresnes sert de base arrière, lieu de travail, de vie pour certains.

 

A partir de 2005, la compagnie se recentre sur les créations entre tournée, reprise et mise en chantier de trois spectacles :

-Expect -  Le rythme des autres , cirque théâtre en salle ou sous le chapiteau de la compagnie (plus de 100 représentations)

dont Janvier dans les Etoiles (la Seyne-sur-Mer) et Caravane de Cirque (La Grainerie, Balma);

Les Petites Fuites #2 - reprise, danse-théâtre (37 représentations) ;

 Puis en 2010 la dernière création à haute teneur cirque, musique live et collectif, fruit de trois années de recherche et écriture - Tarets et Autres Parasites - création pluridisciplinaire (9 représentations).

 

En 2012, la compagnie se sépare de son beau chapiteau et réinvestit tout dans des travaux sur son lieu de travail.

Les accueils en résidence rue Roper à Fresnes deviennent plus structurés.

La même année 36 du mois accompagne la production de L'Antéclown de Barthélémy Goutet, en caravane d'abord, puis en salle.

 

En 2013, Emmanuel et ses bidouilles hightech amènent la compagnie à se re-re-redéfinir autour de l’objet animé ;

il crée Qui est Monsieur Lorem Ipsum ?  diffusé une cinquantaine de représentations jusqu’en 2015,

notamment dans le In du Festival Mondial de Charleville-Mézières.

 

Les recherches sur la manipulation d'objets réels assistée par ordinateur ont alors donné vie à différentes installations automatisées,

souvent musicales, toutes issues de l’atelier de Monsieur Lorem Ipsum et appelées Variations, présentées entre autres à la

Cité des Sciences et de l’Industrie en 2014 (10 000 spectateurs entre Noël et jour de l'an) et au Théâtre de l'Agora - Scène Nationale de l'Essonne, en 2016 entre Noël et jour de l'an : )

 

En 2018 naît On était une fois, vingt peluches automatisées assistant à un spectacle de On...

Avec déjà plus de 100 représentations au compteur, ce spectacle a lui aussi été programmé dans le In du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville- Mezières ; et celui de MIMA (Mirepoix), Récidives (Dives-sur-Mer), Greli Grelo (Apt), Méliscènes (Auray) et Marionnettissimo en 2022…

 

En 2019, la compagnie 36 du mois transmet, suite à un long processus de passation, son lieu de vie, de répétition, d’accueil et de résidence à Fresnes (94) au collectif 6Mettre et déménage en Occitanie, à Assier dans le Lot (46).

 

Au printemps 2020, enfermé dans sa forêt, Emmanuel décide de mettre en chantier le troisième volet des aventures de son personnage Monsieur Lorem Ipsum avec le spectacle Mise à nu, pour un grand singe, un piano à queue et un petit homme, créé à l’automne 2022 et actuellement en tournée.