logo
CALENDRIER
01 46 68 00 62
12, rue Albert Ropert
94260 Fresnes
© Cie 36 du Mois - 2016
Cie 36 DU MOIS | Variations Lorem Ipsum
575
page-template-default,page,page-id-575,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,side_area_uncovered_from_content,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Variations Lorem Ipsum

Compagnie cirque, théâtre, objet

Du projet de recherche « Lorem Ipsum » sont issues différentes variations. Elles correspondent à des créations In Situ ou des expositions interactives sur commande d’un lieu, à partir du laboratoire créé par Emmanuel Audibert.

Ces variations, légères techniquement, sont amenées à se diffuser dans des espaces non dédiés sous la forme d’expositions interactives ou d’événements.

Variation#2 Lorem Ipsum : Variations robotiques

Du 23 au 31 décembre 2014, à la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris, 75).

Cette installation mise en scène par Vladimir Cruells a été créée à La Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris, 75) dans le cadre de l’exposition « Art robotique » en décembre 2014 avec la complicité de l’équipe du spectacle « Qui est Monsieur Lorem Ipsum ? ».

« Variations robotiques » est une variation autour de l’atelier à bidouille du double d’Emmanuel Audibert ; Monsieur Lorem Ipsum.

Il s’agit d’un dispositif ludique et poétique qui agence dans un parcours 7 pièces sur le monde (é)perdu de Lorem Ipsum. Cette installation a aussi pour enjeu de faire découvrir simplement un ensemble de techniques embarquées, et de provoquer un regard critique sur l’obsession technologique qui va souvent de pair avec sa méconnaissance. L’enjeu n’est pas tant la simplification que la confrontation, l’appropriation, le partage d’idées farfelues et le bonheur de la réalisation.

Variation#3 Lorem Ipsum : Jukebox Marionnettique

– Le 7 juin 2017 au théâtre Jean Arp – Clamart (92).
– Du 17 au 19 mai 2016, à Anis Gras – le lieu de l’autre (Arcueil, 94).
– Le 21 juin 2016, au Centre d’art Julio Gonzales (Arcueil, 94).
– Le 17 juin 2016, au Théâtre de Verdure, porté par la NEF – Manufacture d’Utopie (Pantin, 93).
– Le 3 septembre 2016, au Théâtre du Rond-point (Paris, 75).

Création, programmation et manipulation : Emmanuel Audibert

Dans la continuité délirante des machines sensibles de Qui est Monsieur Lorem Ipsum ?, Emmanuel Audibert, en hommage à l’oeuvre d’Erik Satie et, dans le cadre du cent-cinquantenaire de sa naissance, a construit un petit théâtre autonome (environ 1x1x1m) accueillant un pianiste articulé de treize centimètres, à barbichette et lorgnons, animé par des moteurs et des machins. Entre coffre à jouets du XIXe siècle et gadget high-tech hors norme, ce jukebox en vieux bois vernis, connecté USB et WIFI, ouvert au choix du public et proposant à ce jour une vingtaine de morceau de Satie, est aussi un musée dont on fait le tour par les six côtés et les sept fenêtres, une boite à musique, à malice, à surprises, à magie et à souvenirs.

Variation#4 Lorem Ipsum : L'orchestre des Ons

Du 30 mai au 25 septembre 2016, à l’éco-musée de Cuzals (46), dans le cadre de l’exposition temporaire « Les InGÉNieux ».

Du 26 avril au 30 septembre 2017, à l’éco-musée de Cuzals (46)

Renseignements Écomusée de Cuzals

Création, installation : Emmanuel Audibert

Exposition interactive des éléments animés du spectacle Qui est Monsieur Lorem Ipsum ? : un orchestre, un trio violoncelliste, violoniste, pianiste.

Revue de presse

En 2016 :

La Dépêche – 6 juin 2016
“Comme un voyage dans le temps, l’exposition se visite en déambu­lant d’un monde à l’autre, de la société paysanne du XIXe siècle au monde moderne du XXIe siè­cle. Deux univers face à face que tout semble opposer mais qui se rejoignent finalement grâce à une certaine forme de poésie. Le coup de cœur revient sans conteste au fabuleux orchestre animé de créa­tures fabriquées « à partir de bouts de rien » conçu par Emmanuel Au­dibert. Un spectacle hors du temps qui touchera petits et grands.”

La Dépêche – 22 juin 2016
“Au cœur de l’exposition estivale de Cuzals à Sauliac-sur-Célé consacrée aux Ingénieux, l’orchestre électronique miniature créé par Emmanuel Audibert fait vibrer la corde sensible des visiteurs. Un véritable travail d’artiste signé par un comédien issu de l’univers du cirque.”