logo
CALENDRIER
01 46 68 00 62
12, rue Albert Roper
94260 Fresnes
© Cie 36 du Mois - 2016
Cie 36 DU MOIS | 6Mettre
1728
page-template-default,page,page-id-1728,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,side_area_uncovered_from_content,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

6 METTRE

 

Compagnie cirque, théâtre, objet

« Chez 36 » existe pour le partage, les rencontres, les échanges, la création… c’est depuis toujours un lieu collectif dans les faits : en janvier 2020, il le devient sur le papier !

Trois compagnies, transdisciplinaires, inventives et poétiques, s’associent à 36 du mois pour animer le lieu et l’ouvrir sur la ville :

c’est l’association 6 METTRE,

composée des compagnies KMK, Les Crayons, Omproduck et 36 du Mois.

6 METTRE travaille à rendre tangible la rencontre entre texte, corps, mouvement et matière, avec une place majeure donnée aux nouvelles écritures, notamment dans le domaine du théâtre, du cirque et de la marionnette.

Le lieu continue de grandir comme pôle de recherche interdisciplinaire et de création dédié aux arts vivants, ouvert aux compagnies expérimentées et émergentes, tout en évoluant vers un ancrage territorial fort.

textes et objets, corps et musique

Les Crayons, c’est une boîte à outils, un moulin, un accélérateur, pour créer spectacles, scénographies, images et projets culturels. Aurélie Vilette et Aurélia Labayle y travaillent à des écritures de plateau mêlant littérature et parole poétique. En associant leur parcours issus du théâtre, de la danse, du cirque et de la marionnette, elles posent un œil grinçant et tendre sur les disfonctionnements sensibles de la pensée.

Aurélie Vilette est metteuse en scène, comédienne et plasticienne. Designer 6 ans chez Habitat, elle devient ensuite comédienne, graphiste, scénographe et crée la compagnie Les Crayons en 2006.

Aurélia Labayle metteuse en scène et comédienne, est issue des arts du cirque et de la danse théâtre. Elle est cofondatrice de la Cie 36 du mois/Cirque 360 et de la Cie Tête Bêche. Titulaire du diplôme d’état, elle enseigne le théâtre tout en poursuivant son parcours de comédienne.

Ensemble, elles mettent en scène leur duo dans Sortie de Boîtes, Mon Ange, et récemment Le Dos de la Langue, poésie parade et y développent des formes scéniques où la pensée jongle avec les langages : écriture, mouvement, musique, objet.

en savoir plus

transdisciplinaire et magnétique

Groupe de création de spectacles transdisciplinaires

Omproduck associe formes novatrices et traditions artistiques (marionnette, danse, musique, théâtre d’ombres…) dans lesquels les arts numériques occupent une place majeure.

Ils interrogent la perception que nous avons du monde en inventant des formes aux sens multiples, ouvertes où le rêve prend une part fondamentale et dans lesquelles l’imagination du spectateur est fortement sollicitée.

Michel Ozeray est créateur de marionnettes et automates pour le spectacle vivant ainsi que scénographe. Il a également enseigné au Théâtre aux Mains Nues à Paris, à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières ainsi qu’au CFPTS à Bagnolet.

Anne Buguet est plasticienne, scénographe et créatrice de costumes pour le spectacle vivant. Elle s’est formée auprès de Gilone Brun puis a occupé différents postes comme assistante mise en scène, costumes, scénographies.

en savoir plus

exploration-expression

Compagnie artistique dont le terrain d’exploration et d’expression est essentiellement l’espace public.

Par une approche architecturale à dimension humaine, elle construit un langage, invente des processus de création où s’entremêlent et se répondent différentes disciplines notamment les arts visuels, la performance, la création sonore, la danse et la littérature.

Véronique Pény met en scène des projets sensibles mêlant le corps et l’espace afin de revisiter les espaces vécus du quotidien.

Elle met son regard d’architecte au service d’installations plastiques dans l’espace public. Elle est artiste associée à Pronomade(s) en Haute-Garonne entre 2006 et 2010 où elle élabore un projet autour du paysage. Elle vit en région parisienne.

en savoir plus